Etude ADESATT : Rapport moral ADESATT 2021

11 juillet 2022

Etude ADESATT : Rapport moral ADESATT 2021 : Voir le rapport

RAPPORT

L'ADESATT est l'association regroupant les partenaires sociaux en charge de l'animation du dialogue social de la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils. L'ADESATT mène des travaux d'observation sur la transformation du travail et de l'activité, et
participe au financement du paritarisme.

De par la nature des sujets qu’ils abordent, les travaux de l’ADESATT sont susceptibles d’intéresser non seulement l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de l’ingénierie, du conseil, du numérique et de l’évènementiel, mais plus largement les institutions en charge des questions sociales, de formation,
de protection sociale et le grand public.
Naturellement, les thématiques traitées par l’ADESATT en 2021 sont fortement marquées par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales.

Le préambule des statuts de l’ADESATT, modifiés en 2021, présentent ainsi l’ADESATT comme un outil au service de la promotion de la négociation collective et du dialogue social au sein de la Branche, à travers le développement du paritarisme entre les fédérations professionnelles d’employeurs et fédérations syndicales de salariés représentatives au niveau national. Dans ce cadre, les missions de l’ADESATT portent notamment sur la gestion du financement du paritarisme.

L’ADESATT a pour missions essentielles :

• D’éclairer ses membres sur les activités et les transformations du travail dans le cadre d’études prospectives ;
  • De réaliser le suivi et le bilan de l’exécution d’accords signés dans la Branche ;
  • De favoriser le paritarisme au sein de la Branche.
    Et de réaliser toute autre action y concourant.

L’ADESATT s’est aussi particulièrement intéressée aux TPE-PME et à leurs salariés dans le cadre d’une étude spécifique. Paradoxalement, cette catégorie d’entreprises - très majoritaires dans la branche - n’avait pas encore été caractérisée par des travaux dédiés.
À travers ces observations et analyses, l’ADESATT poursuit l’ambition de mieux connaître l’écosystème de la branche, la manière dont le travail s’y exerce et évolue. À cet égard, il ne fait pas de doute que la crise sanitaire a provoqué, si ce n’est accentué, une réelle transformation du travail qui s’impose désormais à
toutes les entreprises.

Retrouvez plus d'informations sur l'Adesatt, ses missions et ses études sur leur site web