Back to top

KHADIJA HAMNAOUI - AP&II

Portrait d'adhérent
Rencontre avec la Dirigeante d'AP&II
Adhérente Cinov Numérique
Portraits d'adherents
Image
Photo Khadija Hamnaoui
Texte

A travers le partage d’expérience d’autres adhérents en matière de recrutement, j’espère trouver des solutions pour innover et des pistes pour mieux nous démarquer

Signature
Khadija Hamnaoui
Titre
Dirigeante d'AP&II

Quelle est l’activité d’AP&II ?

Créée en 2018, AP&II compte aujourd’hui 4 personnes. Nous accompagnons les industriels (fabricants de machines spéciales, process ...) dans leurs projets d’automatisation et d’ingénierie électrique. Quel que soit le process, nous faisons en sorte que les travaux neufs, les modifications de ligne ou encore les retrofits (transitions vers une technologie plus récente) se passent bien.

Nous avons fait le choix de rester une ingénierie généraliste. Ne pas nous spécialiser dans un secteur en particulier nous permet d’offrir un maximum de flexibilité et de prise de recul par rapport à la problématique du client. Ainsi, nous intervenons aussi bien dans l’agroalimentaire, la chimie ou le froid industriel que dans le levage ou la logistique (plateforme de tri automatisée).

Vous avez choisi d’adhérer à Cinov Numérique fin 2021. Quelle valeur vous apporte le syndicat ?

J’apprécie le dynamisme de Cinov et la proximité dans ses relations avec ses membres. Pour moi, il est essentiel de pouvoir travailler en réseau, échanger avec des confrères du métier, mais aussi s’entourer de professionnels de secteurs différents pour partager des expériences diverses et variées. Le dirigeant d’une nouvelle entreprise est sur tous les fronts les premières années et a tendance à s’isoler. Ma société étant très jeune, appartenir à un groupe comme Cinov me permet de m’appuyer sur l’expérience d’adhérents qui ont un parcours plus riche pour valider ou revoir ma manière de faire les choses et ainsi grandir plus sereinement.

De plus, être adhérent Cinov nous permet de nous tenir au courant de ce qui se fait dans des domaines que nous avons tendance à laisser un peu de côté car ils ne sont pas au cœur de notre action. C’est le cas de la cybersécurité, par exemple, qui est une préoccupation pour nos clients. Sans les informations relayées par Cinov, nous aurions mis plus de temps à entrer véritablement dans le sujet et à nous mettre pleinement « à la page ».

Enfin, Cinov met beaucoup de choses en place pour faciliter le quotidien des dirigeants. Je pense notamment aux achats groupés. Ne pas négocier en solo une assurance ou autre nous permet d’obtenir des conditions plus intéressantes.

Y a-t-il des thèmes sur lesquels vous aimeriez vous pencher en priorité ?

Le sujet sur lequel j’aimerais plus particulièrement échanger est celui des ressources humaines. D’une part, l’ingénierie électrique et les automatismes sont des secteurs en tension où nous rencontrons beaucoup de difficulté à recruter. Et cela est d’autant plus vrai pour une jeune TPE comme la nôtre, qui a encore beaucoup à faire en matière de communication et de développement de la marque employeur.

D’autre part, je constate une vraie transformation dans la manière de travailler et dans la relation qu’ont les salariés à leur vie professionnelle. Cette tendance a été renforcée par la pandémie du Covid.

En tant qu’employeur, nous devons nous réaligner et revoir nos processus de recrutement. Nous ne pouvons plus recruter de la même façon, et c’est une préoccupation quotidienne. A travers le partage d’expérience d’autres adhérents qui rencontrent ces problématiques, j’espère arriver à trouver des solutions pour innover, ainsi que des pistes pour mieux nous démarquer.

 

Pour contacter Khadija Hamnaoui 

kha@ap-ii.com

Téléphone : 06 48 07 13 21

Plus d’info dans notre annuaire

 

Vous souhaitez adhérer à Cinov Numérique ?

Cliquez ici

 

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

Portraits d'adhérents
Cinov Rhône-Alpes rassemble des adhérents aux profils variés, activement engagés dans la valorisation de leurs métiers ainsi que dans l’anticipation et l’accompagnement des transitions environnementale, économique, sociétale et numérique.

Véritables ambassadeurs d’un renouvellement de notre modèle de société, ils portent de nombreux sujets, tous alimentés par une réflexion collective.

Et si vous aussi vous participiez à ces échanges ?
Nos actions
CINOV Rhône-Alpes par sa dimension régionale fait en sorte de permettre aux adhérents de tous les syndicats confondus de pouvoir se rencontrer, échanger sur des préoccupations communes telle que la propriété intellectuelle, les actions autour de nos métiers.
Nos partenaires
CINOV Rhône-Alpes souhaite multiplier les actions partenariales, qu’il s’agisse de l’association régionale Ville et Aménagement Durable, du cluster Éco Bâtiment ou encore de contribuer à la création de programmes adaptés aux besoins des bureaux d’études du territoire avec les écoles d’ingénieurs.