Le mot de la présidente
Quelles sont les caractéristiques de la Fédération Cinov Rhône-Alpes ?
Historiquement, la Fédération Cinov Rhône-Alpes est un syndicat dans une région dynamique, avec pour caractéristique, depuis plus de 20 ans, d’être très investi dans les jurys de concours de maîtrise d’œuvre. En y participant, les adhérents contribuent à améliorer la visibilité de Cinov en région, et à faire reconnaître les compétences des bureaux d’études rhônalpins auprès des maîtres d’ouvrage publics. C’est particulièrement important au vu du profil de nos adhérents – au nombre de 300 – qui sont en majorité des acteurs de l’ingénierie. Le numérique et le conseil en management sont également bien représentés dans notre région.
Quelles sont les actions que mène la Fédération Cinov Rhône-Alpes ?
L’échelle régionale est très intéressante, car elle permet aux adhérents de tous les syndicats de se rencontrer sur un territoire, de croiser les regards au-delà du métier de chacun et de partager des préoccupations communes. Nous organisons des actions transversales sur des sujets qui nous concernent tous, comme la propriété intellectuelle, et des actions autour de nos métiers. Ainsi, nous étions la première région à accueillir le REX BIM Tour en 2019, et nous avons contribué à la formation de 10 promotions de développeurs Full Stack, Data IA et web avec 3 écoles du numérique et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2021, nous avons encore renforcé nos relations avec la Région et le Campus Région du Numérique. Ce dernier accueillera nos prochains événements en présentiel. Visibilité, influence et agilité sont bien les 3 leviers grâce auxquels CINOV Rhône-Alpes est une région actrice de son développement.
Quels sont les axes de développement que vous souhaitez porter ?
Pour plus de visibilité, nous souhaitons multiplier les actions partenariales, qu’il s’agisse de l’association régionale Ville et Aménagement Durable, du cluster Éco Bâtiment ou encore de contribuer à la création de programmes adaptés aux besoins des bureaux d’études du territoire avec les écoles d’ingénieurs. En 2021, nous serons également au comité de pilotage de l’étude régionale cofinancée par la DIRECCTE, la Région et l’OPIIEC pour « Objectiver les effets de la crise sur l’économie, l’emploi et la formation en vue de mener des actions de préservation et/ou d’adaptation de l’emploi et de la formation dans les métiers du numérique, de l’ingénierie et du conseil partout en Auvergne-Rhône-Alpes »
Le mot de la présidente

Agir sur notre territoire pour valoriser nos métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique, les rendre visibles et attractifs pour leur écosystème.